Foire aux questions

MA FACTURE

Pourquoi ai-je reçu une note d’honoraires ?

 

Vous avez consulté un médecin, chirurgien, celui-ci a effectué un prélèvement (cytologie ou histologie) et nous a confié cet examen pour analyse. L'analyse pratiquée par notre cabinet n'est pas prise en compte dans la prestation de votre médecin. Il s'agit de deux actes dissociés ne relevant pas de la même compétence. Vous avez donc deux actes médicaux à régler.

Pourquoi puis-je recevoir une deuxième note d’honoraire pour un même prélèvement ?

 

Un prélèvement nécessite parfois des examens complémentaires après une première analyse qui ne permet pas d’établir un diagnostic formel. Ceux-ci sont donc facturés dans un deuxième temps.

Pourquoi n’ai-je pas été informé de la réalisation de cet examen avant d’en recevoir la facture ?

 

Votre médecin a réalisé ce prélèvement car il lui est indispensable afin de savoir exactement de quoi vous souffrez et bien vous prendre en charge. Il peut avoir omis de vous signaler qu’il demandait l’analyse anatomopathologique de votre prélèvement, qui lui apporte les informations dont il a besoin pour la suite de votre traitement.

MON REGLEMENT

Comment régulariser ma facture ?

 

  • Par paiement en ligne à l’adresse : www.reaupathologie.fr (règlement prioritaire), paiement sécurisé. A noter que les paiements par carte bleue s’effectuent uniquement en ligne (via internet) sur notre plateforme sécurisée.
  • Par chèque à l’ordre de « Docteur Patricia REAU » et accompagné du coupon-réponse avec possibilité d’encaisser le chèque plus tard (la feuille de sécurité sociale vous est expédiée avant l'encaissement, ce qui vous permet de ne pas faire d’avance de frais). A envoyer au : 22 rue du Sacré Cœur 33200 Bordeaux.
  • Directement au cabinet situé 22 Rue du Sacré Cœur à Bordeaux Caudéran, du lundi au vendredi entre 9 heures et 16 heures. Espèces, chèques uniquement. Pas de carte bleue.
  • Les virements bancaires ne sont pas acceptés de même que les règlements carte bleue par téléphone.
A quoi correspondent les frais de dossiers ?

 

Ces frais correspondent au transfert de votre prélèvement vers notre laboratoire par nos coursiers et aux courriers de la feuille de soins, la note d'honoraires, et éventuellement le compte rendu.
Ceux-ci peuvent varier en fonction du mode de paiement et de prise en charge.
Ces frais ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Ils peuvent éventuellement l'être partiellement ou totalement par votre mutuelle.

Le tiers payant est-il accepté ?

 

Non. Vous devez donc régler cet examen et vous faire rembourser par la caisse d’assurance maladie.

Si je bénéficie de l’ACS Intégrale, CMU, AME, ALD ou 100 % invalidité dois-je faire l’avance des frais ?


Vous ne faites pas l’avance des frais, nous nous chargeons pour vous de recouvrir le règlement auprès de l’assurance maladie. Pour cela veuillez nous adresser l’attestation de la caisse d’assurance Maladie, valide à la date des soins, accompagnée du coupon-réponse.


* les bénéficiaires de l’ACS non intégrale devront faire l’avance des frais et se faire rembourser par la Sécurité Sociale. S’assurez au préalable auprès de nos services qu’aucun dépassement d’honoraires n’a été appliqué.

MES REMBOURSEMENTS

Comment me faire rembourser ?

 

Dès réception de votre règlement ou confirmation de votre transaction sur notre site internet, une feuille de soins vous est expédiée. Celle-ci doit être dûment complétée et signée avant expédition à votre centre d’assurance maladie, lequel transmettra directement à votre mutuelle.

Pourquoi n’ai-je pas reçu ma feuille de soins ?

 

Nous n’envoyons pas de feuille de soin tant que le règlement ne nous est pas parvenu. Dès que nous le recevrons notre service administratif se chargera de vous expédier le document au plus vite.

Puis-je obtenir un duplicata de feuille de soins ?

 

Veuillez nous faire parvenir un justificatif de demande de duplicata de feuille de soins : soit un courrier de la caisse d’Assurance Maladie attestant la non-réception de ladite feuille soit une attestation sur l’honneur de votre part indiquant la perte ou la non-réception de cette feuille. Il s’agit d’une procédure obligatoire imposée par la caisse d’Assurance Maladie pour contrôler la délivrance des duplicatas de feuilles de soins.

Pourquoi n’ai-je été remboursé qu’une partie des frais engagés ?

 

Nos médecins exercent en secteur 2, honoraires libres. L’assurance maladie peut ne pas prendre en charge la totalité des honoraires ainsi que les frais de dossier. Votre mutuelle peut rembourser une partie ou la différence en fonction du contrat auquel vous avez souscrit.

MES RESULTATS

Pourquoi n’ai-je pas reçu mes résultats ?

 

Les comptes-rendus d’anatomopathologie ne sont pas des examens de biologie et ils sont soumis à une interprétation médicale. Ils sont transmis au médecin qui en a fait la demande ; ce dernier est habilité à vous donner les explications nécessaires et vous transmettre un compte-rendu.

Puis-je obtenir un résultat par mail, courrier ou téléphone ?

 

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone. Le double des comptes rendus ne peut être transmis qu’à la demande du médecin prescripteur.

Pourquoi les résultats d’un examen ne sont- ils pas disponibles le jour même ?

 

L’anatomopathologie est une spécialité où le médecin fait un diagnostic.
De sa collecte jusqu’à son étude par le pathologiste, le prélèvement subit une transformation à travers une séquence d’étapes techniques codifiées faisant intervenir de multiples collaborateurs médicaux. Ce processus de transformation du prélèvement en un échantillon final qui va être étudié par le pathologiste nécessite plusieurs jours.
L’examen au microscope par le pathologiste peut prendre quelques dizaines de minutes ou plusieurs jours suivant la complexité de la lésion observée. Il s’agit d’un travail intellectuel aboutissant à la formulation d’un diagnostic et non d’un résultat chiffré sortant d’un automate.
Il arrive aussi que l’examen au microscope doive être complété par des techniques complémentaires qui nécessitent que l’échantillon repasse dans la filière technique.

PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE PAR L’INSTITUT REAU

Je souhaite que mon prélèvement soit pris en charge par l’Institut Réau, comment procéder ?


Veuillez-nous en informer, nous nous chargerons de mettre en place avec votre praticien les modalités les plus optimales de recueil, transfert et traitement de votre prélèvement.

MES COORDONNEES

Mes coordonnées et/ou mes données personnelles sont erronées ?

Vous pouvez modifier ou compléter sur le coupon-réponse lorsque vous réglez par chèque ou bien si vous réglez en ligne nous transmettre un e-mail indiquant les modifications à apporter.

MES QUESTIONS

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse ?

Si aucune réponse ne vous est apportée dans les questions/réponses, vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse : secretariat@reaupathologie.fr ou bien téléphoner dans le créneau horaires suivant : de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h au 05 56 79 45 56.

FAQ patient | Institut de Pathologie Réau à Bordeaux